Permis 2 roues et Voiturette

DU CYCLO A LA MOTO

Permis A.M. Cyclomoteur et voiturette

Pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM (ou du BSR). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de ces titres.
Principe
La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 7 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile. Le BSR reste valide. Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM. La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.
Cyclomoteurs
Type de véhicule
Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.
Autorisation
Le conducteur doit être âgé d’au moins 14 ans et être titulaire du permis AM (ou du BSR) s’il est né à partir du 1er janvier 1988.
Voiturettes
Voiturettes et petits quads de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel. 
Autorisation
Le conducteur doit être âgé d’au moins 14 ans et, s’il est né après le 1er janvier 1988, être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) ou du permis de conduire de la catégorie AM.
Permis A1 (125 cm3)
Description
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, et dont la puissance n’excède pas 11 kW. 
Équivalences
Il est autorisé à conduire les véhicules de catégorie A1 en étant titulaire de l’un des permis suivants :
  • A ;
  • A2, A3, A ancienne définition ;
  • B : voir conditions dans l’encadré ci-dessous ;
  • C, C1, C limité (délivré avant le 1er juillet 1990) ;
  • D (délivré avant le 1er juillet 1990)
  • Licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958.

Équivalences Permis B – Permis A1 : les modalités depuis le 1er janvier 2011
Depuis le 1er janvier 2011 tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 15 kW ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures. Sauf pour les personnes titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980.
Depuis le 19 janvier 2013 il est en plus nécessaire pour les usagers de scooters à 3 roues, de plus de 15 kw, d’être âgés de 21 ans révolus.
Cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite. Elle se compose de 3 phases :
  • 2 heures de théorie,
  • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
  • 3 heures de pratique en circulation.

A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 15 kW.
Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant acquérir une 125 cm³ ou un tricycle à moteur, quelle que soit l’année d’obtention du permis.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.
En cas de contrôle
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé.
Le non respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ème classe (135 €).
Focus : la formation pratique et théorique de
7 heures en détail 
L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe au milieu de la circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
2 heures de théorie
Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. Son programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.
La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers. Elle est aussi sensibilisée à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). Elle apprend également à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque de gasoil au passage d’un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques. Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage… La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. Le futur usager d’une motocyclette légère ou d’un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
Et 3 heures de pratique en circulation
Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait en et hors agglomération. À l’issue des 180 minutes, le conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.
Cas particulier
Si le conducteur est titulaire d’un permis A1 et d’une licence d’une fédération agréée, il peut conduire une motocyclette sans limitation de puissance dans le cadre d’entraînements, de compétitions ou de manifestations sportives, se déroulant dans un lieu fermé à la circulation publique. 
Tout savoir sur le nouveau permis moto depuis la réforme
L’accès à la conduite des deux-roues, moto et scooter, est intégralement réformé depuis le 19 janvier 2013, du 50 cm³ à la grosse cylindrée. Nouvelle catégorie (A2) intermédiaire pour les moins de 47.5 ch et accès à la grosse cylindrée, désormais réservée à des motards plus âgés ou mieux formés grâce à une formation post permis. Une nouvelle possibilité est offerte pour passer tous les permis sur un véhicule automatique, notamment les maxi-scooters. Dans la foulée, l’examen est reformé notamment pour le plateau afin de suivre les évolutions techniques des machines et de mieux coller à l’utilisation après le permis.
Le 19 janvier 2013 a été une date charnière pour le permis moto avec une refonte totale de l’accès aux deux-roues motorisés. Cette reforme a pour vocation de suivre la directive européenne 2006/126/CE, mais aussi de prendre en compte les évolutions techniques des deux dernières décennies, car la dernière réforme du début des années 90 oubliait deux révolutions techniques : celle du freinage ABS pour les motos, et l’arrivée des maxi-scooters. Dans le détail, si la directive européenne impose les grandes lignes de la réglementation, elle laisse aux États des marges de manœuvre pour son application. L’évitement est, par exemple, une manœuvre imposée par la directive, et notamment les pays du nord de l’Europe, alors qu’elle est était décriée en France en étant effectué trop rapidement en plus d’être anticipée et non réalisée par surprise, et donc bien loin de la réalité d’une situation réelle sur la route.
La réforme du permis moto en France a été
concrétisée au sein de la DSCR (Délégation
à la Sécurité et à la Circulation Routière) par
Pierre Stefanizzi, chef du Bureau du permis
de conduire après maintes concertations
avec des organisations syndicales des
formateurs à la conduite, des inspecteurs
du permis de conduire et des associations
de motards, principalement la FFMC
(Fédération Française des Motards en Colère).
Un accès progressif à la cylindrée avec une formation post permis
L’un des grands principes de cette réforme est de reculer l’âge d’accès direct à la grosse cylindrée (catégorie A), en imposant désormais 24 ans minimum pour les motards sans expérience, c’est-à-dire qui ne sont pas « permissés ». Dans le détail, la reforme est en réalité beaucoup plus subtile, puisqu’elle permet surtout l’accès à la catégorie A après deux ans d’expérience acquise avec le petit permis A2 (- 47,5 ch) et une formation post permis de 7 heures. Sur le papier, la catégorie A est donc aussi et surtout accessible à partir de 20 ans, mais après deux ans d’expérience et le retour à la moto-école pour une journée, l’expérience réelle a donc été largement privilégiée, comme pouvait le faire le permis 125, pour l’apprentissage de la conduite d’une moto de grosse cylindrée, il y a 25 ans.
Tous les permis A1 A2 et A déclinés en automatique
La grande nouveauté en 2013 est de pouvoir passer et obtenir tous les permis moto en automatique (A1, A2 et A), c’est-à-dire avec une transmission et un embrayage automatiques et donc sans boîte de vitesses. En suivant l’exemple de ce qui se pratique déjà avec le permis voiture, l’examen est le même, mais attention : le permis automatique permet la conduite uniquement des deux-roues automatiques, ce n’est donc pas une simple option pour passer l’examen. Un code restrictif 78 est alors apposé sur le permis « véhicule automatique uniquement”. En revanche, ce permis « automatique » va permettre l’accès aux maxi scooters plus facilement pour une clientèle qui n’est pas forcément issue de l’univers de la moto, mais plutôt en provenance du monde de l’automobile. Cette nouvelle mesure va permettre d’attirer de nouveaux utilisateurs de deux-roues, car les produits et notamment les scooters existent déjà sur le marché alors que le permis “moto” rebutait une grande partie des candidats, qui se limitaient alors aux scooters 125. Reste encore le problème du temps nécessaire aux motos-écoles pour proposer les véhicules automatiques aux formations.
Une passerelle est également possible pour obtenir un permis moto à boite mécanique à partir d’un permis automatique avec un code restrictif 78.
Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après
l’avoir passée en utilisant le téléservice mis en place sur le site de la Sécurité
routière. Voir la rubrique ou en est mon permis.
Voir aussi les permis moto par une formation de 7h pour les détenteur du A2,
explications au bas de cette page
Permis A2 ou permis A
Permis A2 (moto – de 35 kw)
Le permis A2 est destiné aux motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg.
Cette catégorie intermédiaire pour la conduite des deux roues motorisées limite un titulaire de 18 ans à conduire des motos de moins de 35 kW pendant deux ans. Un titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.
La carte sécurisée A2 est valable 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le document.
Permis A (moto + de 35 kw)
Description
Le candidat doit être âgé de 23 ans et demi au minimum pour passer l’épreuve théorique du permis A et de 24 ans pour l’épreuve pratique.
La catégorie A du permis de conduire permet la conduite des motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n’excède pas 73,6 kW, ainsi que les tricycles sans limitation de puissance et les quadricycles à moteur de puissance maximum de 15 kW.
Ces limites ne s’appliquent pas :
Si le conducteur est titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans, auquel cas il doit suivre une formation de 7 heures pour  obtenir le permis A ;
Si le conducteur est titulaire d’une licence d’une fédération agréée et qu’il fait usage de son permis dans le cadre d’entraînements, de compétitions ou de manifestations sportives, se déroulant dans un lieu fermé à la circulation publique.
Équivalences
La possession des permis A2 ou A3 ancienne définition autorise la conduite des motocyclettes de catégorie A
Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l’avoir passée en utilisant le téléservice mis en place sur le site de la Sécurité routière. Voir la rubrique “ou en est mon permis”
Voir aussi les permis moto par une formation de 7h pour les détenteur du A2, explications ci-dessous.
La formation 7 heures du permis moto pour passer du permis A2 au permis A
Depuis la réforme du permis moto du 19 janvier 2013, l’accès à la moto de toute cylindrée “A” est possible en suivant deux apprentissages : soit directement à partir de l’âge 24 ans soit, pour les détenteurs du « petit » permis A2, après deux ans d’expérience et à condition de suivre une formation de 7 heures. Voici tous les détails de la passerelle du A2 vers le A prévue pour une mise en place effective fin 2014.
Dans les grandes lignes, cette formation de 7 heures se déroule sur une ou deux journées et il n’y a pas d’examen final.
A noter que la formation peut être suivie trois mois avant la date anniversaire des deux ans après l’obtention de la catégorie A2, les premières formations sont donc prévues en novembre 2014.
Voici le programme
1 / PARTIE THÉORIQUE (2 heures)
Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite
et produits psycho actifs.
Présentation : les) élèves sont amenés à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite
moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de
permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage.
Accidentalité, vitesse, détectabilité :
Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité
routière et de celles spécifiques à la
conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et
aux quatre principaux cas
d’accidents impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
  • vitesse et perception visuelle
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour
la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un
équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.
Conduite et produits psycho actifs :
  • Statistiques : lien entre produits psycho actifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
  • Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des
    produits psycho actifs dans le cadre de la conduite.
  • Les sanctions.
     
2 / PARTIE PRATIQUE HORS CIRCULATION (2 heures)
(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une motocyclette).
L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors
de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
  • mouvements et positionnements du regard
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation
  • et réalisation d’exercices

     

Explications et travail sur le freinage :
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante
  • explications sur le transfert des masses
  • comment s’arrêter et repartir en courbe
     
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux
 
3 / PARTIE PRATIQUE EN CIRCULATION (3 heures)
(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).
Circulation :
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
  • la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves
     
  • dans le véhicule suiveur prend place l’enseignant, installé au poste de conduite,
    en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant,
    au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique
  • chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles
    10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
 
Ce bilan comprend :
  • le ressenti de l’élève sur sa prestation
  • dans le cas d’une formation collective,
    un échange avec les autres élèves sur ce
    qu’ils ont perçu de la prestation
  • un bilan de cette prestation, réalisé par
    l’enseignant de la conduite, selon toute
    méthode à sa convenance, accompagné
    d’explications et de conseils en lien avec
    la conduite de motocyclettes d’une
    puissance supérieure à 35 kW
Clôture de la formation (20 minutes), échanges